La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare – Tome 01 à 03

Tome 01 : La coupe mortelle

 https://i1.wp.com/www.decitre.fr/media/catalog/product/9/7/8/2/2/6/6/2/9782266222822FS.gif

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup !
Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Mon Avis : Cette saga n’est pas une découverte pour moi car il y a pas mal de temps j’avais déjà lu les trois premiers tomes. Je les avais lu à la suite lorsque l’on me les avait prêté. À ce moment là, je n’avais pas écrit les critiques. Comme ils ont été réédité avec des nouvelles couvertures, que je préfère soit dit en passant, et dans un nouveau format, j’ai décidé de les prendre car j’avais gardé un excellent souvenir de cette saga. Je viens de finir le premier tome et je constate que je me souvenais des grandes idées, mais il y a pas mal de détails assez importants dont je ne me souvenais plus. Même si ce fut une relecture cela ne m’a pas du tout dérangé de le relire, bien au contraire.

****C’est simple dès le premier chapitre vous êtes dans l’histoire. Ce qui est un grand point positif dans cette saga c’est que les scènes et les dialogues ne traînent pas du tout en longueur. Cela va droit au but, sans tourner autour du pot. Les réponses aux questions que l’on pose au fil de notre lecture se trouvent quelques pages après. Cependant, cela n’affecte en rien notre intérêt car suite à ses réponses, d’autres mystères apparaissent.

****Sans vraiment s’en rendre compte l’héroïne, Clary, se retrouvent en plein milieu d’un monde dont elle n’aurait jamais cru l’existence. Elle qui est posée et très terre à terre ne croit pas du tout à tout ce qui touche au fantastique, pourtant elle va bien devoir changer ses positions lorsqu’elle sera en plein milieu de cela. En effet après avoir vu ce qu’elle n’aurait pas du voir et surtout après vu des êtres qu’elles n’auraient pas du voir, les événements s’enchaînent dont la disparitions de sa mère. Au fur et à mesure de l’histoire, elle va découvrir que sa mère n’est pas la femme ennuyeuse et un peu bornée qu’elle a pris à connaître tout le long de sa vie. De même pour celui qu’elle considère comme le meilleur ami de sa mère. Ce qu’elle va découvrir va la changer complètement et va également changer sa façon de voir les choses.

****Elle va faire la connaissance de Jace, je ne vais pas vous dire sa nature car je ne veux pas en dire trop. Ce dernier est un vrai combattant, qui possèdent une forte fidélité envers ceux avec qui il a grandi. Ce que j’aime chez ce personnage c’est sa répartie. Il possède beaucoup de sarcasme mais aussi de l’humour, c’est ce qui rend ses répliques aussi bonnes à lire. Lorsque Jace et Clary se retrouvent ensemble, il y a une sorte de connexion entre eux. Ils ont des caractères différent mais en fait pas tant que cela. Un autre point qui rend cette série si plaisante à lire c’est que l’histoire d’amour n’est vraiment pas mis au premier plan, loin de là. Je ne veux pas en dire trop mais on peut même dire qu’elle n’est pas si souligné que cela. Je ne sais pas trop comment le dire mais c’est comme si on en voyait les contours mais pas le fond.

****Ce qui est mis en avant dans ce premier tome c’est la société où Clary se retrouve. Cette société qui comprend diverses créatures fantastiques. J’ai beaucoup aimé lire les scènes où on apprend l’histoire de ce monde et des personnages qui y vivent. Beaucoup de révélations nous sont faites à propos du passé de cet univers, toutes plus intéressante les unes que les autres. Suite à ces confessions, on peut constater que cette saga ne comprend pas d’un côté le bien et de l’autre le mal. En fait on peut assez facilement reconnaître le côté du mal, mais le côté du bien est un peu plus confus car les personnages qui sont dû côté du bien ne le sont pas obligatoirement. J’avoue que ce n’est pas très compréhensible ce que je dis mais je pense que si vous lisez le livre, vous le comprendrez.

****Si vous n’avez pas encore été tenté par lire le livre, je ne peux que vous y inciter car je peux vous garantir qu’à peine commencé vous l’aurez déjà fini. On ne s’attend pas aux différents éléments qui sont annoncés dans ce premier tome. Face aux différentes révélations faite et les questions qu’elles apportent, on se fait plein de scénarios et face à la révélation de la fin on est scié. Ainsi le premier tome se fini de telle manière qu’on a qu’une envie : lire le tome suivant.

Tome 02 : L’épée mortelle

https://i0.wp.com/multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/4/8/9782266222846.jpg

Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d’un loup-garou survenu devant le Hunter’s Moon, l’un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d’Ombres, l’Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l’Enclave pour s’emparer de l’Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l’East River…

Mon Avis : Lorsque l’on termine le premier tome de cette saga, on ne peut qu’avoir envie de lire de suite ce second tome. Ce deuxième tome fut à la hauteur de mes espérances. Après la révélation qui avait été dis à fin du précédent tome, on ne pouvait que savoir comment les protagonistes allaient se comportaient en sachant ce qu’ils ont appris. Comme vous pouvez le remarquer, je ne dis rien sur cette révélation donc j’essaye d’être un peu flou mais j’espère que c’est compréhensible ce que je dis.

****Après un premier tome qui mettait davantage avant l’univers de la saga mais également les caractères des différents personnages, ce second tome met plus l’accent sur l’intrigue. On retrouve les deux personnages principaux, Jaceet Clary, légèrement différent, ce qui peut très facilement se comprendre après ce qu’ils ont appris. Clary se familiarise peut à peu aux révélations que l’on a fait sur sa vraie nature et pour cela elle peut compter sur Simon. Ce dernier est un personnage que j’aime beaucoup. C’est un protagoniste qui met en avant son côté amusant et bon copain qui essaye de divertir Clary, mais il a aussi un côté émouvant. Par ailleurs, dans ce livre il va prendre de plus en plus d’importance et va connaître un sacré chamboulement dans sa vie. Ce qu’il va subir va le laisser complètement perdu mais cela ne va pas l’abattre pour autant. C’est un des côté que j’aime chez ce personnage, malgré tout ce qui peut lui arriver il ferait n’importe quoi au nom de l’amitié et il ne perd jamais une occasion de caser une phrase remplie de son humour bien à lui.

****Quant à Jace, c’est celui qui est le plus affecté et paumé après ce qu’il a appris. Il doute sur tout et se pose sans cesse des questions. Cela va jouer sur les relations qu’il entretient avec Clary et également avec son comportement avec sa famille. En fait avec ce tome, on aperçoit un Jacedavantage sensible et hésitant, ce qui change avec son côté téméraire et railleur que l’on a pu apercevoir dans le premier tome. Cela est un point plaisant car on apprend mieux à connaître le personnage ainsi que ses émotions. Maia est un nouveau personnage qui apparaît dans ce second tome. On apprend un peu son passé et ce qu’elle a traversé. Je ne sais pas trop pourquoi mais c’est un personnage que j’ai apprécié très vite. Elle sait ce qu’elle veut, elle n’a pas vraiment sa langue dans sa poche mais ce n’est pas pour cela qu’elle n’est pas réservée, en fait elle ressent ce que ressent toute les jeunes filles de son âge. Ce personnage mérite d’être davantage développer et mis en avant.

****Comme je l’ai dis précédent, ce second roman met plus l’accent sur l’intrigue et sur l’impact qu’elle a sur les protagonistes. Cette intrigue tourne autour du personnage de Valentinet de ces volontés qui pourrait amener à une issue peu glorieuse. À travers certaines scènes, on lit ce que fait ce personnage, on en apprend donc de plus belle sur ce qu’il compte faire dans un futur proche. Je n’en dis pas trop car je n’ai pas envie de tout révéler. Cependant, ce personnage est davantage mis en avant ce que j’ai apprécié car cela permet de mieux cerner le personnage.

****Ce second tome est un tome aussi bon que le premier tome. La fin du premier tome nous laissait sur une importante révélation et ce second tome nous laisse sur une importante nouvelle qui pourrait changer certains points pour un des personnages. On ne s’ennuie pas une seule seconde et il est bien rythmé ce qui fait qu’on tourne les pages sans s’en apercevoir. On est toujours surpris par la direction que prend certains personnages. L’auteur réussit à nous surprendre là où on l’attendait pas.

Tome 03 : Le miroir mortel

https://i0.wp.com/www.librairiepantoute.com/img/couvertures_300/9782266222853.JPGLa lutte entre le bien et le mal se poursuit. Valentin rassemble son armée pour éradiquer la lignée des Chasseurs d’Ombres. Clary se rend dans la Cité de Verre afin de sauver sa mère et découvrir son passé.
Au cours de sa quête, Clary rencontre Sébastien, un garçon énigmatique. Avec lui, elle comprend que le seul moyen d’arrêter la fureur de Valentin est de former une alliance entre Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures. Comment conclure une telle union ? Clary saura-t-elle maîtriser ses nouveaux pouvoirs à temps pour cet ultime affrontement ?

Mon Avis : Une fois un tome finis de cette saga, on ne peut qu’avoir envie de lire la suite. En relisant ces trois premiers tomes (en effet c’est une relecture pour moi car je les ai lu il y a plus d’un an mais comme je n’avais pas encore écris ma critique, j’ai dû me rafraîchir la mémoire en les relisant), je me suis aperçu que cette saga était très plaisante à lire car on ne s’ennuie pas une seule seconde et les personnages sont très différents les uns des autres, ce qui rend la lecture encore plus plaisante.

****Ce troisième tome est différent des tomes précédents, en partie à cause du fait que l’action ne se situe plus au même endroit. En effet, on retrouve nos protagonistes à Idris qui est la ville des Chasseurs d’Ombres. Par ailleurs, ce tome nous fait passer par différentes émotions et c’est de mêmes pour les personnages. Ainsi dans certaines scènes, on peut lire un Jaceassez mélancolique et au bord du désespoir notamment dans certaines scènes avec Clary. Lors de ces scènes où ni l’un ni l’autre ne sait pas vraiment comment réagir, comment se comporter l’un avec l’autre, on peut apercevoir deux personnes accablées et découragées. Ces scènes sont touchantes et presque bouleversantes dans le sens où on connaît les envies de ces personnages, que nous entant que lecteur on a les mêmes envie qu’eux, mais qu’ils savent très bien que leurs envies ne sont pas réalisable. Comme je ne peux pas dévoiler leur envie pour ne pas gâcher la lecture à ceux qui ne l’ont pas lu, j’espère que ce que j’écris reste compréhensible. Clary, quant à elle, a une mission qu’elle souhaite plus que tout accomplir pour pouvoir retrouver sa mère, et elle ne compte faillir à sa mission.

****Dans ce roman, tous les protagonistes ont un rôle à jouer et c’est un détail qui fait que j’aime cette saga. En effet les personnages, même secondaires, ne sont pas là juste pour combler les blancs, ils ont à un moment ou un autre une place à jouer dans l’histoire. Quant à l’histoire en elle-même de ce tome, elle est surprenante car il se passe pas mal de choses inattendues, dont quelques unes sont tristes, et les révélations faites sont très intéressantes, on a presque envie de relire quelques scènes des premiers tomes après avoir lu certaines révélations. L’intrigue de ce tome donne naissance à de très beaux moments. En disant cela je pense notamment à une scène qui met en scène toutes les créatures surnaturelles qui vont combattre les uns avec les autres.

****Beaucoup de choses se passent dans ce troisième tome que l’on ne voit pas le temps passé. De nombreuses révélations sont faites, l’auteure ne cesse de nous surprendre et de nous faire passer d’une émotion à une autre. De très belles scènes sont présentes, je pense surtout à une scène où Jaceet Clary sont dans la chambre où dort cette dernière et où ils ont une conversation où on ressent vraiment leur désespoir mais aussi leur accablement. Pour l’instant c’est pour moi le meilleur tome de la saga.

11 réflexions au sujet de « La Cité des Ténèbres de Cassandra Clare – Tome 01 à 03 »

  1. Merci beaucoup! J’avoue que je me pose quand même pas mal de questions, je l’achèterais quand même surement à la fin mais j’ai vu un avis assez mitigé aujourd’hui. Je verrais donc quand j’aurais
    l’occasion aussi de me le prendre. Merci encore pour cet avis, c’est vraiment agréable d’en apprendre plus.

    • Je crois que tu t’es trompée d’article car tu me parles de la série 16 lunes dans l’article de la saga de la cité des ténèbres lol. Ce n’est pas grave, tant que je comprends ^^.

      Oui j’ai 17 lunes et 18 lunes mais je ne les ai pas encore lu.

  2. oups !!! je suis désolée désolée désolée !!!!
    vu que je me suis trompée d’articles, je peux dire tous ce que je veux !!!
    pas exemple, quel est ton livre préfèré ????
    bis et encore sorrryyyyy

    • Je ne pourrais pas choisir un livre mais mes préférés sont Orgueil et Préjugés de Jane Austen, Hunger Games de S. Collins ou encore Kushiel de Jacqueline Carey.

      Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me les poser sur l’article de bienvenue (le premier article) car c’est plus simple ^^.

  3. COMMENT ??? tu n’as pas encore lu ce livre ???? c’est inadmissible !! (nan, je rigole !!!)
    Il faut le lire (conseil d’amie, meme si mes conseils ne sont pas toujours des ….. bons conseils !! lol XD)

Laisser un commentaire

